11 décembre 2013

Truffes aux Éclats d'Amandes


Il était grand temps de penser à confectionner quelques chocolats, 
car Noël approche à grands pas!

Dan a dû en abuser (de chocolat!) ces derniers temps....
.....du coup, je manque d'envie et d'inspiration.

Ces truffes très chocolatées sont un bon début pour une longue liste!!



Mon marché


200 g de bon chocolat pâtissier
10 cl de crème


100 g de beurre
50 g de sucre glace
1 œuf
QS cacao amer
100 d d’amandes concassées




Torréfier les amandes concassées dans une poêle sur feu assez vif, et réserver.
Déposer le chocolat râpé dans une casserole.
Ajouter le beurre, et laisser fondre à feu tout doux en remuant sans cesse.
Quand l’ensemble est fondu, lisse  et brillant, retirer de la flamme
et incorporer la crème, puis l’œuf et enfin le sucre glace.
Ajouter les amandes torréfiées.

Filmer un moule carré ou rectangulaire et y verser la ganache.
Lisser la surface.
Réserver au réfrigérateur (partie la moins froide ) pour 10 à 12 heures.
Couper le chocolat en cubes de 2 cm environ , puis les rouler
au fur et à mesure dans la poudre de cacao amer.
Je n'en avais pas, du coup j'ai dû utiliser du cacao classique
et  mes truffes sont toutes pâlichonnes....dommage


Conserver au frais (mais pas au froid !)




M. Dan les aurait préférées sans les éclats d'amandes... je sais donc ce qu'il me reste à faire!

Source: Saveurs et Gourmandises


10 commentaires:

  1. Ca change aux amandes, j'aime bien! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me reste plus qu'à les tester aux amandes.
    Merci pour le clin d'oeil.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu'on ne puisse pas se servir au passage (non je ne suis pas gourmande pour un sou !!!!)

    RépondreSupprimer
  4. miam j'en piquerais bien un petit carré

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'aimerai mordre dedans! ils semblent bien moelleux!

    RépondreSupprimer