16 octobre 2013

Renversé Moelleux Poires & Caramel



Avec l'automne qui arrive, les premiers frimas et la pluie,
 j'ai eu envie d'un goûter vite réalisé, mais bien réconfortant. 
Ce gâteau aux poires a su satisfaire mes attentes.
Le chocolat fond et traverse la totalité de la pâte pour se mêler au caramel et faire une « croûte » épaisse et bien sucrée, comme j'aime
......c'est un pur délice!




Mon marché 

Caramel
100 g de sucre
QS eau

Gâteau
1 boîte de poires au sirop
50 g de chocolat concassé (facultatif)
200 g de farine
1 boîte de lait concentré sucré
80 g de beurre
3 oeufs
1 sachet de levure
Sucre vanillé


Préchauffer le four à 160°
Préparer le caramel et en napper un moule à manqué.
Répartir les demi poires égouttées sur le caramel durci.
Réserver.
Mélanger la farine, la levure et le sucre vanillé.
Creuser un puits et y verser le lait concentré, puis les œufs
                                                           et enfin le beurre.
Battre pour obtenir un pâte homogène et sans grumeaux.
Verser sur les poires.
Saupoudrer du chocolat concassé.
Enfourner et cuire 50 à 60 minutes.
La pointe d'une aiguille piquée au centre du gâteau doit en ressortir sèche.
Renverser sur un plat de service et laisser refroidir.



4 commentaires:

  1. Mmm... un régal pour les papilles et les pupilles dis donc! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super moelleux, hummmmm!!

    RépondreSupprimer
  3. n gâteau de ce type un pur délice que je referais bien ... tiens !!! tu me donne une bonne idée

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau extra pour moi, j'aime quand il y a des fruits dans les gâteaux. Bises

    RépondreSupprimer