13 juillet 2015

Gratins d'Abricots


Un gratin aux fruits d'été , déclinable à l'envie et vite prêt.
Le plus long est d'attendre qu'il refroidisse pour y plonger sa cuillère!



Mon marché (pour 3 gratins)

6 gros abricots
12 spéculos
6 CS de muesli (aux fruits)
3 CS de sucre en poudre




Laver, dénoyauter et couper les abricots en gros morceaux.
Mettre 2 CS de muesli au fond de chaque plat .
Répartir les abricots dessus,
Saupoudrer de sucre,
Concasser les spéculos (au robot ou dans un sac congélation
avec un rouleau à pâtisserie)
et recouvrir les fruits avec la poudre.




Enfourner à 160° pour 20 à 30 minutes environ.
En cuisant, les abricots font former du jus qui va gorger
le muesli qui se trouve en dessous.
Les spéculos restent croquants ;
leur parfum s'associe bien aux abricots .

Servir ces gratins tièdes ou froids,
avec une boule de glace  pour un dessert encore plus gourmand




18 commentaires:

  1. Facile, rapide et délicieux. Que demander de plus!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Humm ça me rappelle ton crumble ue j'ai testé et qui était très bon :)Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Assia! , oui c'est un peu ressemblant, mais avec un goût totalement différent..
      Biz

      Supprimer
  3. Bonsoir dan , après le moelleux aux abricots que j' avais beaucoup apprécie , je vais tenter le gratin, il me manque les abricots (cette année ma récolte perso 10 abricots ) et les spéculoos . Pour le week-end ce sera gratin d'abricots et boule de glace. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as de la chance d'avoir un abricotier. Moi, j'ai essayé 2 fois, des variétés différentes, mais ils ont gelé et péri aux 2 tentatives... quel est ton secret, et si ce n'est pas trop indiscret de quelle région es tu???
    J'espère que ce gratin te plaira...
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. un délicieux dessert
    une bonne soirée guy

    RépondreSupprimer
  6. Coucou dan, j'habite dans le Sud ,au pied du luberon un vrai bonheur,du soleil et du soleil. L année dernière j'ai récolté 8 kilo d abricots( confiture, ton gâteau moelleux...) et cette année seulement 10 abricots. Voilà tu sais tout ,à bientôt biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mieux pourquoi tu peux récolter des abricots par kilos! En tout cas, même si cette année la récolte n'a pas été terrible, tu habites une bien belle région!
      Biz

      Supprimer
  7. coucou Dan
    mmm avec du muesli ca risque d'etre une tuerie ce gratins aux abricots la bonne odeur de cuisson arrive jusqu'a mes narines loll
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar ...c'est vrai que ça sent très bon en cuisine lors de la cuisson!!
      Biz

      Supprimer
  8. Coucou dan, ce matin je suis allé au marché de mon village pour acheter des abricots et chez l'épicier pour les biscuits, et la j'ai prépare ta recette. Très bon ,il manquait juste un peu de moelleux ,je pense que les abricots n'étaient pas assez mûre. Bonne soirée,biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Jo, ravie que tu aies trouvé des abricots pour réaliser ce gratin... Mais, dommage s'ils n'étaient pas assez mûrs, le muesli n'a pas pu se gorger de leur jus....
      Je te souhaite une agréable soirée,
      Biz

      Supprimer
  9. j'adore!!!ça donne terriblment envie! bonne journée .

    RépondreSupprimer
  10. Merci Maya! Biz et belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. ton gratin est bien gourmand ça me donne faim !!

    RépondreSupprimer