11 avril 2015

Pain de Gênes





Un délicieux gâteau, déjà dégusté il y a de nombreuses années, et oublié...
Je remercie Samar de "Mes inspirations culinaires" d'avoir ravivé ma mémoire, 
et permis de réaliser de nouveau ce gâteau très fondant au bon goût d'amandes...
qui rappelle un peu le Pithiviers fondant.





Mon marché

125 g de beurre
150 g de sucre
125 g de poudre d'amandes
3 oeufs
45 g de farine
Vanille
Amandes effilées (pas mis, impossible de les retrouver!!))





Préchauffer le four à 150°.
Mélanger le beurre pommade avec le sucre.
Ajouter les amandes, les œufs et la farine.
Battre pour obtenir une pâte homogène.
Chemiser le fond d'un moule à manquer (20 cm et fond amovible) de papier cuisson .
Graisser le papier et les bords du moule.
Saupoudrer le fond d'amandes effilées et verser la pâte.
Enfourner pour 35 à 45 minutes selon le four.
Le gâteau ne doit pas trop cuire sinon, il perdrait son fondant...
Démouler et laisser refroidir.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir

Je regrette de ne pas avoir retrouvé mes amandes effilées, trop bien rangées, sans doute!
Je n'ai pas de moule à manquer de la taille indiquée, 
j'ai donc pris un plat Emile Henri que j'ai graissé et chemisé comme Samar,
 et il a très bien fait l'affaire...




30 commentaires:

  1. Je ne connaisssais pas, je n'y ai jamais goûté mais mon amour inconditionnel de l'amande se manifeste à la vue de ta recette et je ne vais pas tarder à le cuisiner à coup sûr ... à défaut de pouvoir venir déguster une belle part chez toi! Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille vivement!!! Le problème est que une fois que tu y as goûté, tu ne peux plus t'empêcher d'y retourner jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus!!!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour dan, je connais très bien ce gâteau, il est vraiment très très bon et sa fait longtemps que je ne l'ai plus fait ,donc je le met sur ma liste ,merci pour la recette et bon week-end,bizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Jo pour ta visite!
      Bizz et bon WE!

      Supprimer
  4. coucou Dan !
    ohhh je te remercie encore une fois pour ta confiance et ton clin d'oeil ! j'ai beaucoup aime les saveurs de ce gateau dommage que tes amandes aient disparrut :) c'est tellement bon avec le croquant mais ceci n'enleve rien au gout :)
    je te vole la photo pour la mise a l'honneur ;)
    grosse bise et merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était merveilleusement bon! J'ai racheté des amandes, car je n'ai pas encore retrouvé les autres...peut être qu'une souris à 2 pattes est passée par là???!!!
      Bizzz et bon WE

      Supprimer
  5. Humm il doit être un régal et bien moelleux bravo bien réussi:)

    RépondreSupprimer
  6. Un joli gateau jamais goûté mais je pense que ça doit être bien délicieux
    Excellente soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieux, sans conteste...
      Bizzz et bonne soirée!

      Supprimer
  7. Il faut que je teste, il a l'air tellement doux !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu le testes, tu ne seras pas déçue si tu aimes les amandes et les gâteaux moelleux!!
      Bizzz Mely

      Supprimer
  8. La photo me rappelle aussi le Pithiviers et çà me fait saliver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!! c'est tellement bon que tu peux saliver!!
      Bizzz

      Supprimer
  9. Hummm..... il a l'aire bien délicieux ce gâteau sa me plait!
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Hihi une petite souris a mangé les amandes effilées ;)
    En tout cas ce gâteau ne manque de rien, je craque !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci Chouchie! Bah, les souris se croient tout permis!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  12. humm je ne connais pas mais ça doit être bon c'est super appétissant :!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm, c'est très bon si tu aimes ce qui contient des amandes!!
      Bizzz

      Supprimer
  13. il a l'air trop bon ce gateau, les recettes de samar sont superbes, bravo à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili!!! On ne se trompe jamais quand on pioche une recette chez Samar!!!!
      Bizz

      Supprimer
  14. Coucou Dan,

    Ce n'est pas la première fois que je "croise" ce fameux pain de Gênes sur internet... et à chaque fois je suis très intriguée car je ne connais pas du tout ! Et quand tu dis que " ça rappelle un peu le Pithiviers fondant"... je me dis que ça doit être ultra bon, que je passe à côté de quelque chose en ne connaissant pas cette pâtisserie et qu'il va falloir que j'y remédie au plus vite !!

    Merci pour cette très belle recette, qui une fois encore me donne faim et me fait saliver !! ^^

    Bizzz passe une très belle journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement , tu passes à côté de quelque chose!!!
      Belle journée!
      Bizz

      Supprimer
  15. Il a l'air fameux ce gateau moelleux et gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, il est très gourmand et fondant, avec un délicieux parfum d'amande!
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  16. Coucou Dan,

    Tiens au fait je crois que tu as oublié de mettre la quantité d’œufs ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! A courir dans tous les sens, on oublie parfois des détails qui ont leur importance!!
      L'oubli est corrigé.... et merci d'avoir eu "l’œil"!!!!
      Des Bizzz et bon WE!

      Supprimer
    2. Hihi de rien ^^ Je te rassure ça m'arrive aussi, encore tout récemment je me suis rendue compte que j'avais oublié de mettre la quantité de sucre dans une recette de gâteaux !

      Bizzzz et un très bon weekend à toi également =)

      Supprimer
    3. Merci Angélique, bon dimanche!
      Biz

      Supprimer