27 mars 2014

Gâteau Mousse au Chocolat



Ce dessert est un véritable délice, à ne mettre qu'entre
 les mains de vrais amateurs de chocolat...
Attention aux grands risques d' ADDICTION  que peut provoquer 
ce gâteau riche en saveurs chocolatées et peu sucré!
....
Enfin bref, il est à lui seul tout ce qu'aime 
un VRAI et GRAND amateur de chocolat NOIR!




Mon marché


Pour le gâteau :
150 g de chocolat noir
95 g de sucre
3 œufs
110 g de beurre
45 g de farine

Pour la mousse :
600 g de bon chocolat noir 
150 g de beurre
800 ml de crème fleurette (35% )
6 œufs
4 CS de sucre glace




Préparer le gâteau :
Préchauffer le four à 160°.
Faire fondre à feu tout doux le chocolat et le beurre coupé en petits morceaux.
Ôter de la flamme et ajouter le sucre.
Ceci va faire baisser la T° et vous permettre d’ajouter les œufs 1 par 1 en remuant bien entre chaque.
Incorporer la farine en pluie.
Verser dans un moule à manqué de 20 à 23 cm et cuire 15 à 20 minutes à 160°.
Laisser refroidir complètement sur une grille à pâtisserie.


Pendant ce temps, préparer la mousse :
Faire fondre à feu tout doux le chocolat concassé et le beurre coupé en petits cubes.
Dans un bol, fouetter les œufs entiers et le sucre glace, le temps de faire blanchir la préparation.
Monter la crème en chantilly bien ferme 
(attention de bien surveiller qu’elle ne se transforme pas en beurre  ! !)
Quand le mélange chocolat/beurre a refroidi sans durcir, incorporer la préparation œufs/sucre.
Ajouter la chantilly et remuant délicatement de haut en bas.


Montage :
Disposer le biscuit sur un plat de service dans un cercle à pâtisserie de la taille souhaitée.
Rogner les surplus si nécessaire.
Verser la mousse sur la base et lisser la surface.
Réfrigérer plusieurs heures (1 nuit).
Ôter le cercle et décorer avec les copeaux de chocolat blanc ou  lait ou ce que bon vous semble !


J’ai confectionné ce dessert pour 16 personnes.
Diamètre 23 cm, épaisseur 10 cm environ.
Il se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur

Source: le merveilleux blog de La cuisine et les loisirs de Julia T & Agathe







50 commentaires:

  1. Qu'il est beauuuuuuuu ! C la 1ère fois que je viens sur ce blog et je tombe sur cette bombe ! Je suis addict au chocolaaat ! J'en veuuuuuux !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wawa! j'espère que tu reviendras me voir!

      Supprimer
  2. Rhooo une tuerie ton gâteau! je fais souvent des gâteau de mousse on est fan de chez fan, le tiens est juste splendide je note merci:)Bisous et belle journée
    Je m'inscris une belle découverte chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu ne seras pas déçue......enfin je pense!
      Belle fin de journée!

      Supprimer
  3. Ouah la texture!! les addicts au chocolat ne peuvent qu'être comblée! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fond en bouche....c'est à se damner!!!!!
      Bonne et belle soirée!

      Supprimer
  4. Il est juste SUBLIME!!!!! Digne d'une patisserie haut de gamme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!!! Ton com me va droit au cœur ma belle!
      Belle et douce soirée!

      Supprimer
  5. Ta photo nous donne très envie!! mon homme m'a deja passé commande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère que ce bon dessert vous plaira!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  6. Alors ça, c'est exactement ce que je veux pour mon gâteau d'anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pour quand, que je puisse le préparer en temps voulu??!!Biz

      Supprimer
  7. pour l'avoir teste je peux confirmer qu'il est sublime irrésistible j'en ai encore l'eau a la bouche loll
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
  8. pour l'avoir teste je peux dire qu'il est irrésistiblement gourmand j'en ai encore l'eau a la bouche en voyant les photos loll
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi!...... et je suis sûre que le referai!! Biz

      Supprimer
  9. Oh la tueriiiiie ! *bave devant l'écran*
    Trop beau, trop tentant... Il a l'air irrésistible !!
    Bises, bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely! Il est extra! Il faut vraiment que tu testes!!

      Supprimer
  10. Miammmmm ! Il faut ABSOLUMENT que je teste cette recette... Dans ma famille, notre sang est fait en chocolat ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure que tu ne seras pas déçue! La chance d'avoir du sang en chocolat!!

      Supprimer
  11. wouaaaaaaaaaarrrrrrrrrr!!!! il a l'air d'un péché interdit rempli de promesse pour atteindre le nirvana, franchement ca donne trop envie, test pour ce w end. Je vous promets de tout vous raconter. et hop dans ms favoris. Biz de la Guyane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Bonne dégustation!! et j'attends des nouvelles avec impatience!!

      Supprimer
  12. Je viens de découvrir le blog, et la recette! Je ne sais pas si ce sera bon pour mon cholestérol mais il va falloir que le fasse. J'adore cuisiner comme pâtisser, je me souviendrai de votre adresse. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux oublier le cholestérol le temps de la dégustation!! Peu importe, c'est le plaisir des papilles qui compte, n'est ce pas?
      Merci, chère Chantal pour ce gentil commentaire! et à très bientôt!

      Supprimer
  13. somptueux! une très belle réalisation et je ne doute pas qu'il soit aussi trop bon au gout! Bravo et je note aussi ,au passage la recette des cookies sablés (que je vais de ce pas faire pour ce soir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne, c'est un dessert qui "en jette" tout en restant très abordable pour ce qui concerne la réalisation: Il faut le tenter car effectivement, il est trop trop bon!
      J’espère que les cookies ont plu.....
      A bientôt!

      Supprimer
  14. super, je le fais dès que possible, j'dooooooooooooore le chocolat!!!!!!!
    Lilyne

    RépondreSupprimer
  15. Je reste sans voix. Un superbe gâteau. BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Une vraie merveille ce gâteau et en grand fan de chocolat je suis certaine de na pas résister face à tant de gourmandise, hop la recette dans mes favoris ! Merci pour le partage, bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine! Dis moi si tu as aimé quand tu l'auras réalisé.... si tu es fan de chocolat, tu ne pourras qu'aimer!!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  17. Oh ce gâteau de mousse est juste sublime, c'est une vraie merveille ! Cette recette doit être d'une douceur, je suis certaine d'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil! Effectivement, une vraie petite douceur au palais!

      Supprimer
  18. Whaouhh il est magnifique ! Le plaisir des pupilles avant celui des papilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci!! Un vrai délice à tester sans faute!

      Supprimer
  19. super gateau tres bon bien que je ne mange pas de chocolat . mes amis mon mari en mange depuis 4 jours car il est rop gros

    RépondreSupprimer
  20. Merci! Bah oui, c'est un gros gâteau....comme je l'ai indiqué à la fin du post, il était prévu pour 16 personnes....
    Une chance: il se conserve bien!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Un seul mot me vient à la bouche : MAGNIFIQUE ! ce gâteau est vraiment très gourmand et je dois admettre qu'il me donne l'eau à la bouche. Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée.
    http://www.piratageculinaire.com/2014/04/gateau-mousse-au-chocolat.html

    RépondreSupprimer
  23. Il a l'air dement ce gateau !!!

    RépondreSupprimer
  24. Complètement démentiel! Il faut vraiment aimer le chocolat pour l’apprécier à sa juste valeur!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  25. bonjour,

    J'ai fait ce gâteau hier soir et ce matin je me rends compte qu'il est tout mou, il ne tient pas debout!! Savez vous ce que j'ai râté? merci

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Je l'ai réalisé plusieurs fois et je n'ai jamais rencontré ce problème. Je pense que ça peut venir de plusieurs choses: La chantilly doit être impérativement faite avec de la crème entière ... la chantilly n'était pas assez ferme, ou vous l'avez intégrée au mélange chocolat/beurre alors qu'il n'avait pas assez refroidi, ou vous avez peut être trop battu l'ensemble qui est retombé.... bon courage pour un prochain essai!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    je vais faire ce gâteau dimanche pour l’anniversaire de ma fille qui est folle de chocolat.
    en regardant les proportion je me demandait si c'était pas trop pour la mousse 600g de chocolat me parait beaucoup non ?
    300G ça irait ? En modifiant de moitié les autres ingrédients bien sûre. quelle incidence ça a sur le gâteau ? MERCI pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les proportions sont données pour un dessert pour 16 personnes Il faut prévoir de petites portions pour ce gâteau très chocolaté.
      Vous pouvez bien sûr réduire l'ensemble des proportions en fonction du nombre de convives (penser à réduire la taille du cercle pour le biscuit, sinon, votre dessert sera "raplaplat"!), cela n'aura aucune incidence si tout est réduit de la même façon.
      N'hésitez pas à me questionner à nouveau si nécessaire...
      Bon courage!!!
      Dan

      Supprimer
  28. Moi c'est devenue ma recette fetiche^^je rajoute juste un craquelée praliné une tuerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. déjà un délice sans ça, mais avec le craquelé, ce doit être divin!
      Bizz et merci pour ta visite

      Supprimer