08 mars 2011

BLANQUETTE DE SEITAN AUX CHAMPIGNONS

.
Le seitan est une préparation riche en protéines qui remplace avantageusement la viande pour les végétariens.
Il est préparé  avec du gluten de blé pur.
Autant de cuisinières, autant de recettes!
Pour en savoir plus, rendez vous chez Végécarib , ou encore chez Marie Pierre.


Voici ma recette empruntée à Marie Pierre.
J'ai trouvé le seitan trop peu relevé.
La prochaine fois, je mettrai plus d'épices!


Mon marché
  • 180 g de gluten pur
  • 40 g de maïzena
  • sel et poivre
  • 1/2 C à C de gingembre
  • 1/2 C à C d'ail lyophilisé
  • 1 C à S de tamari
  • 1 C à S d'huile d'olive
  • 180 ml d'eau
  • bouillon
Mélanger tous  les éléments secs dans un saladier et verser d'un coup les liquides. 
Mélanger rapidement et former un boudin.
Préparer un bouillon avec 1.5 l d'eau 1 C à S de tamari et des cubes de bouillon de légumes.
Couper le seitan en petits morceaux avec des ciseaux. Attention, les morceaux vont doubler de volume!
Cuire dans le bouillon frémissant pendant 40 minutes.
Égoutter.




Mon marché pour la blanquette

  • seitan 
  • 250 g de champignons frais
  • 1 louche de bouillon
  • crème soja

Faire revenir à feu vif le seitan dans 2 C à S d'huile d'olive. 
Quand il est doré, ajouter les champignons rincés et coupés en lamelles. Dès qu' ils ont rendu leur eau, ajouter environ une louche de bouillon de cuisson du seitan ou autre bouillon de légumes, et laisser mijoter à couvert environ 20 minutes. 
Saler et poivrer si nécessaire
Ajouter 5 cl de crème soja.
Servir avec des pâtes ou du riz.





J'ai  aimé, et je tenterai de nouvelles recettes avec le seitan que j'ai congelé puisque les proportions ci dessus sont pour 4 à 6 personnes

4 commentaires:

  1. C'est marrant, j'ai fait une blanquette de seitan lundi. Je trouve que le seitan révèle tout son potentiel dans ce genre de plats mijoté.
    Bonne journée Dan !

    RépondreSupprimer
  2. Cette première expérience m'a bien plu... Je me suis lancée grâce à votre blog. Merci!
    Je voudrais tenter la fabrication du tempeh. En avez vous déjà fait?
    Merci encore pour toutes les bonnes idées que vous partagez sur votre blog!
    Biz
    Dan

    RépondreSupprimer
  3. Ha non, le tempeh, je n'en ai jamais fait (j'ai le climat mais pas le champignon au départ) Mais PIGUT en a fait... je vais chercher le lien.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà :
    http://pigut.mintyway.com/2010/10/14/tempeh-maison/#comments

    RépondreSupprimer