30 juillet 2010

Crème de tapioca

 
Mon marché

 


  • 1/2 l lait
  • 4 C à S de sucre en poudre
  • 3 C à S de tapioca
  • 2 œufs séparés




Porter le lait à ébullition. Verser le tapioca en pluie et laisser cuire 2 à 3 minutes sans cesser de remuer. 
Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter quelques C à S de la préparation précédente . Bien mélanger et remettre sur la flamme 1 à 2 minutes, le temps de cuire les jaunes, tout en remuant constamment.
Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer à la crème de tapioca. Mélanger en soulevant la cuillère vers le haut pour ne pas casser les blancs.
Réserver au moins 2 heures au frais.

Cette crème n'est pas compacte du tout, au contraire elle est légère et aérienne.
Ce dessert me rappelle les rares vacances passées chez ma grand mère paternelle,  qui nous a quittés il y aura  10 ans dans quelques jours. 
Elle cuisinait peu, mais j'avais droit à ce dessert à chaque fois que j'y allais. J'adorais le côté "visqueux "du tapioca.......... 


Depuis toute petite, Lorène appelle ce dessert des "yeux globuleux"!!!

2 commentaires:

  1. Verser du caramel liquide au fond de ramequins individuels et verser le tapioca une fois cuit avant de les ranger dans le réfrigérateur. C'est délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Hum! très bonne idée....

    RépondreSupprimer